Bannière

 

Bannière
Huile d'Argan PDF Imprimer Envoyer

Nos huiles d'Argan  qualité  conventionnelle  ou  qualité  Bio ECOCERT.

 

Une gamme d’Huile Argan  conventionnelle et certifiée Bio Ecocert

et bien sûr  naturellement commerce équitable.

 

L’argan c’est une affaire de femmes.

 

L’huile d’argan est extraite par pression à froid de l’amande du fruit de l’arganier.

 

L’arganier est un arbre épineux qui pousse exclusivement dans le sud oust du Maroc. Il peut atteindre 10 m de haut et vit 200 ans.  C’est un arbre rustique qui ne se cultive pas. Il vit en grand nombre à l’état sauvage  entre Agadir et Essaouira.

 

Le fruit de l’arganier ressemble à une prune ovale. Il est d’une belle couleur jaune. Le fruit est cueilli par battage à la perche en été puis est séché au soleil. Le fruit séché, peut alors être stocké.

Les femmes dépulpent le fruit séché et en extrait le noyau. Le tourteau malaxé servira de nourriture pour les chèvres. Les noyaux  sont ensuite cassés afin d’en retirer l’amande. Les coques sont utilisées comme combustible dans les poêles pour faire la cuisine. La précieuse amande sera pressée à froid entre des meules en pierre afin de libérer son huile. 

 

L’huile d’argan est une activité totalement manuelle traditionnelle qui a permis aux populations  rurales de rester dans les campagnes et leur éviter ainsi l’exode rural. L’huile d’argan existe depuis toujours au Maroc. L’argan est une des activités  traditionnelles des femmes à la ferme. D’une activité solitaire, progressivement ces femmes se sont organisées en coopératives. Les coopératives appartiennent aux femmes et sont gérées par les femmes. C’est un concept  naturellement « commerce équitable ».

 

Nos voyages au Maroc, nous ont permis de tisser des relations privilégiées avec des coopératives associatives.  Ces coopératives de femmes, uniquement, produisent, dans la grande  tradition, des huiles d’Argan bio ou conventionnelles de qualité supérieure et sans odeur. Ces coopératives installées au milieu des collines d’arganiers, profitent de la qualité naturelle des arbres élevés en semi sauvage.

 

 

Nous sélectionnons nos huiles pour leur authenticité, leur pureté, la certitude de leur provenance et bien sûr parce qu’elles vous plaisent.  Nous choisissons les coopératives aussi pour le projet social qu’elles véhiculent avec elles. Ainsi, notre huile d’Essaouira finance 4 écoles primaires rurales pour garçons et filles. Ce sont 250 enfants qui y sont scolarisés gratuitement. Car ces coopératives sont gérées par de femmes qui sont aussi des mères.

 

 

Huile d’argan qualité conventionnelle ou certifiée Bio Ecocert.

 

Chaque coopérative fait son huile « AOC » comme chaque domaine vinicole fait son cru. Alors Akemia sélectionne pour vous, une gamme d’huile d’argan de plusieurs coopératives.

 

 

A vous de choisir votre préférée.

 

                             AKEMIA  est certifié  Bio ECOCERT AB   et  Bio ECOCERT Cosmebio.